Recherche

ESPACE DES COLLECTIONS
MUSÉUM DE TOULOUSE

Haut de page
Boîtes de mousses de l'Abbé Boulay, collections du muséum de Toulouse

La collection de Bryophytes de l’Abbé Boulay

Article par Saphéline Nicholas
L3 Biologie des Organismes et des Populations – Environnement, Université Paul Sabatier, Toulouse

Cette petite collection de mousses a été réalisée par l’Abbé Nicolas-Jean Boulay (1837-1905). Prêtre curieux et intéressé par la botanique, il développe au cours de sa vie scientifique deux passions. La première pour les ronces, pour lesquelles il lance en 1873 une société rubologique (de Rubus les ronces en latin), la seconde pour les mousses. Il publie de nombreux textes et ouvrages sur ces sujets d’étude et sera l’un des précurseurs de la notion de phytogéographie en s’attachant à décrire les milieux et cortèges de plantes pour mieux présenter les espèces végétales dont il s’occupe.

La collection Boulay

Boîte et mousse de l'Abbé Boulay, collections du muséum de Toulouse
Barbula mucronifolia, Saint Cirq Lapopie (Lot), mai 1885 - coll. muséum

La collection Boulay, un lot d’objets naturalistes (collections botaniques, malacologiques, minéralogiques et paléontologiques), a été donnée au muséum le 1er juin 1994 par l’Évêché d’Auch. Elle comprend 85 petites boîtes d’allumettes qui contiennent les échantillons de mousses, 12 étiquettes et une plaque en bois (certainement un vestige de la boîte d’origine). Les mousses présentées ici ont été prélevées dans le Sud-Ouest de la France entre 1882 et 1890.

Chacune des douze étiquettes indique un nom scientifique, parfois une date ou un lieu de collecte mais elles ne correspondent à aucun échantillon.

Boîte et mousse de l'Abbé Boulay, collections du muséum de Toulouse
Hypnum fragon, ruisseau de Caillac (Lot), 1882 - coll. muséum

Les échantillons de mousses sont en bon état. Le dessus des boîtes est recouvert d’une étiquette sur laquelle est mentionné le nom scientifique des espèces ainsi que la date de collecte et, quelquefois, le lieu de collecte. L’intérieur de la boîte contient aussi parfois une étiquette reprenant les mêmes informations que sur le dessus de la boîte, ainsi qu’une description morphologique succincte de l’échantillon.

Telle que nous la découvrons, la collection n’est pas rangée de manière systématique. Des nombres sont inscrits sur les boîtes mais aucune suite n’a été mise en évidence. Au vu des nombreux vides dans cette suite de nombre, il paraît évident que la collection est incomplète.

Lors de l’inventaire une actualisation des noms scientifiques a été faite, la plupart des déterminations originales n’étant plus d’actualité. Chaque échantillon à été inventorié et se trouve aujourd’hui dans les collections botaniques du Muséum de Toulouse sous les numéros d’inventaire MHNT.BOT.2019.0.681 à 765.

Boîte et mousse de l'Abbé Boulay, collections du muséum de Toulouse
Ceratodon purpureus, Puycalvel (Tarn), donné par Mr Soulié, 1884 - coll. muséum
id ipsum dictum leo ut Lorem fringilla consectetur felis libero ut ut