Histoire naturelle des lépidoptères, collections du muséum de Toulouse

Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France

La bibliothèque du muséum a acquis, fin 2019, une très belle collection d’ouvrages d’une grande rareté, dont l’édition s’échelonne entre 1821 et 1849. Il s’agit de l’Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France de Jean-Baptiste Godart et Philogène-Auguste Joseph Duponchel.
Si quelques tomes de cette collection peuvent aisément être conservés, ici ou là, dans certains fonds patrimoniaux d’institutions culturelles françaises, il est en revanche inhabituel de pouvoir permettre l’accès à l’intégralité de la collection dans un même lieu. Le muséum de Toulouse offre désormais cette opportunité à ses usagers.

Cet ouvrage demeure, à ce jour, un des plus beaux et des plus complets jamais publiés sur les papillons de France.

Histoire naturelle des lépidoptères, collections du muséum de Toulouse
Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France, J.-B. Godart et P.-A J. Duponchel, Pl. 3 - coll. muséum

Présentée dans sa reliure d’époque, cette unité se compose de 11 tomes rédigés par Godart, dont deux sont consacrés aux papillons diurnes, huit aux nocturnes et un aux crépusculaires. Quatre autres volumes, cette fois-ci écrits par Philogène-Auguste Joseph Duponchel qui a poursuivi l’œuvre de son prédécesseur à sa mort, viennent compléter la collection.

Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France, J.-B. Godart et P.-A J. Duponchel, collections du muséum de Toulouse
Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France, J.-B. Godart et P.-A J. Duponchel, Pl. 6 - coll. muséum
Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France, J.-B. Godart et P.-A J. Duponchel, Pl. 18 - coll. muséum

Enfin, un Catalogue méthodique des lépidoptères d’Europe, ainsi qu’une Iconographie et histoire naturelle des chenilles pour servir de complément à l’histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France, tous deux rédigés par Philogène-Auguste Joseph Duponchel, achèvent la composition de cette acquisition réalisée en décembre.
Il est impossible de parler de cet ouvrage sans mentionner les 547 planches peintes par Antoine Charles Vauthier qui illustrent chacun des volumes. D’une extrême finesse de trait, ces gravures révèlent des dessins naturalistes aux couleurs subtiles et délicates.

La consultation, sur demande préalable et accompagnée de mesures de précaution, est tout à fait possible. Nous vous attendons donc à la bibliothèque !

CONSULTER LES COLLECTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE

Pour plus d’informations sur les ouvrages anciens, vous pouvez consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque du muséum.

Photo. d'en-tête : Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France de Jean-Baptiste Godart et Philogène-Auguste Joseph Duponchel, illustré par Antoine Charles Vauthier - coll. muséum