Recherche

ESPACE DES COLLECTIONS
MUSÉUM DE TOULOUSE

Haut de page
Photographie de Bégouën et fils, collections du muséum

Index des personnalités et termes

  /  Index des personnalités et termes
Benjamin Balansa
1825 (Narbonne) - 1891 (Hanoï) Bénedict, Gaspard, Joseph, appelé Benjamin étant le cadet de la fratrie. Botaniste, explorateur, agriculteur, il a vécu en Océanie, Algérie, Asie du Sud-Est et Amérique du Sud. Il est l'oncle d'Alexis et Théophile Savès qui feront négoce de naturalia et d’ethnographie. Il a donné quelques graines ainsi qu'une opale de Nouvelle-Calédonie au muséum qui conserve également plusieurs centaines de ses planches d'Algérie dans l'herbier Timbal-Lagrave.
Casimir Roumeguère
1828 (Toulouse) - 1892 (Toulouse) Naturaliste, botaniste, fondateur de la Revue de mycologie (sa collection d'autographes est conservée à la bibliothèque de l'Université Paul Sabatier), numismate. Il faisait partie des défenseurs du projet de création de cabinet d'Histoire naturelle et dans ce but a proposé sa collection conchyliologique à la ville en 1858. Celle-ci sera achetée par Henri Capelle et léguée au muséum par ce dernier en 1871. Intéressante par l'histoire de sa constitution, elle comprend des spécimens des collections James Watson, Jules Dumont d'Urville, Alexandre Rulh, Gabriel-Délie Béguillet ou encore Étienne-Nicolas Méhul. Il écrivait des chroniques agricoles dans le journal Le Sud-Ouest sous le pseudonyme de Palladius.
Charles de Nansouty
1815 (Dijon) - 1895 (Dax) Général Charles Marie Étienne Champion Dubois de Nansouty, militaire de carrière, il a participé à la bataille de Sedan puis est affecté à Toulouse. Lors des trois jours de la Commune de Toulouse, il refuse de tirer sur les insurgés. Cette désobéissance lui vaut d'être dégradé, de faire soixante jours de prison et de rester sans affectation. Il est membre puis président de la Société Ramond et dirige les travaux de construction de l'Observatoire du Pic du Midi avec Charles-Xavier Vaussenat. Il a effectué plusieurs dons au muséum de Toulouse.
Charles Fabre
1851 - 1933 Fondateur de la Société de photographie de Toulouse en 1875 et membre du Clup Alpin de Toulouse.

En savoir plus sur le site du Château d'Eau

Charles Jacob
1878 (Annemasse) - 1962 (Paris) Paléontologue, il a été préparateur à la faculté de Grenoble (1902-1909), maître de conférence à Bordeaux en 1909, professeur de géologie à la faculté des sciences de Toulouse (1912-1928) puis de Paris, directeur du Service géologique en Indochine (1918-1922), conservateur de géologie au muséum de Toulouse (1926-1928), directeur du CNRS (1941-1944) nommé par le gouvernement de Vichy. Le muséum lui doit une lame (mata'a) en obsidienne de l'Île de Pâques offerte en 1914.
Charles Lassus
Naturaliste, représentant de la Compagnie des Forges et fonderies de Decazeville, neveu de François Frizac.
Charles Marquet
1820 (Béziers) - 1900 (Toulouse) Naturaliste, entomologiste, ornithologue, hérpétologue et collectionneur. À son décès, sa collection personnelle est proposée à la vente à la ville de Toulouse pour la somme de 2 500fr mais c'est René Oberthür qui en fait l'acquisition. La collection Oberthür sera acquise par souscription nationale par le Muséum de Paris en 1952 et classée monument historique.
Claudine Sudre
1935 - 2009 (Arcachon) Conservatrice en cheffe du muséum (1962-2000), présidente du club des Soroptimist de Toulouse, association en faveur des droits et de l'éducation des femmes et des enfants, elle a également participé à la création des Centres de loisirs associés à l'école (CLAÉ). Elle est à l'initiative de la création de la bibliothèque jeunesse du muséum en 1975.
collection de référence
En bibliothèque, une collection de référence est une collection complète conservée dans un même établissement. La répartition des ouvrages entre les différents établissements est déterminée par le plan de conservation partagée entre les bibliothèques. Dans le domaine des collections scientifiques, un ensemble de référence est une série d'échantillons apportant une information originale et pouvant servir à la systématique ou à la biogéographie.
Colonel Louis Dupuy
1777 (Toulouse) - 1845 (Toulouse) Louis, Emmanuel, Marie Dupuy, colonel d'état-major, proche de Picot, il fut administrateur du jardin des plantes et a réalisé d'importantes collections notamment de roches. Le muséum conserve des collections de minéralogie, préhistoire, paléontologie et ethnographie lui ayant appartenu.
Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne
1852 - 1934 Fondée par les frères Isaac et Émile Pereire elle dessert le Sud-Ouest français. Elle fusionne en 1934 avec la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans.
Comte Armand de Montlezun
1841 (Gimont) - 1914 (Menville) Naturaliste, maire de Menville, il est l'un des membres fondateurs de la Société d’Histoire naturelle de Toulouse ainsi que de la Société entomologique de Toulouse et de la région pyrénéenne. Il a beaucoup étudié l'ornithologie régionale et était passionné d'entomologie. Il entre au muséum en 1892, en tant qu'aide naturaliste, et en sera secrétaire et conservateur intérimaire. Auprès de Victor Bonhenry au laboratoire du muséum, il a monté de nombreux oiseaux de la région toulousaine. Entre 1895 et 1913, avec l'aide de Philippe Lacomme, il a constitué une collection de 209 os péniens conservée au muséum.
Constantin Prévost
1796 (Toulouse) - 1865 Peintre, directeur du musée des Beaux-arts et des Antiques de Toulouse. en savoir plus
convention de Washington
La convention de Washington est la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction signée en 1973. Elle vise à garantir que les prélèvements effectués respectent la législation en vigueur et à contrôler la circulation des espèces concernées en attribuant une autorisation de transport aux objets et artefacts concernés.
David Cau-Durban
1844 (Orgibet) - 1908 (Ariège) Chanoine, préhistorien, élève de l'Abbé Pouech, le muséum conserve une soixantaine d'objets de la grotte de Marsoulas de sa collection.
Dominique Cazeaux
Originaire de Saint-Gaudens, propriétaire à Charlas (canton de Boulogne, Haute-Garonne) il a vendu une momie colombienne au muséum en 1882.
Dominique Clos
1821 (Sorèze) - 1908 Botaniste, médecin, professeur de botanique à la Faculté de Toulouse, il fut directeur du Jardin des plantes, la salle de botanique de l'ancien musée portait son nom.
Dominique Dupuy
1812 (Lectoure) - 1885 (Lectoure) Abbé, naturaliste, botaniste, malacologiste, professeur d'Histoire naturelle au petit séminaire d'Auch, il a fait don de sa collection de mollusques terrestres et fluviatiles au muséum de Toulouse.
Édouard Filhol
1814 (Toulouse) - 1883 Jean, Pierre, Édouard, Bernard Filhol, professeur, chimiste, hydrologue, maire de Toulouse (nommé par décret impérial, 1867-1870), directeur de la Faculté de médecine et du muséum (1865-1871).
Édouard Harlé
1850 (Toulouse) - 1922 (Bordeaux) Préhistorien, ingénieur des ponts et chaussées, directeur de la Compagnie du Midi. Il a fait don d'objets archéologiques, préhistoriques et de minéralogie au muséum.
Édouard Lartet
1801 (Castelnau-Barbarens) - 1871 (Seissan) Avocat, préhistorien, paléontologue, père de Louis Lartet. En 1836, il découvre à Sansan une mâchoire de Pliopithecus antiquus, le premier singe fossile connu au monde et prouvant ainsi l'existence de l'Homme fossile bouleversant les théories établies jusqu'alors par Cuvier. Une partie de sa collection a été achetée par la ville de Toulouse en 1901 à son neveu Jean-Jacques Costes.
Édouard Piette
1827 (Aubigny-les-Pothées) - 1906 (Rumigny) Archéologue, géologue, préhistorien, avocat, juge de paix à Eauze, il a fait don de sa collection au musée des Antiquités nationales.
Édouard Privat
1809 (Aveyron) - 1887 Libraire, éditeur, il a fondé les éditions Privat en 1839.
Édouard Timbal-Lagrave
1819 (Grisolles) - 1888 (Toulouse) Pharmacien et botaniste, spécialiste de la flore pyrénéenne.
Émile Cartailhac

1845 (Marseille) - 1921 (Genève)

Avocat, conseiller municipal, préhistorien, attaché au muséum de Toulouse, directeur du musée Saint Raymond, membre de nombreuses sociétés, il est présent au muséum dès les origines et a grandement favorisé les échanges scientifiques à l'International et l'enrichissement des collections. Il a, entre autres, effectué l'inventaire des fonds existants à l'ouverture du muséum et des acquisitions premières années, publié la revue Matériaux avec Eugène Trutat, dispensé les premiers cours d'anthropologie, effectué plusieurs voyages et étudié les grottes pariétales.

Épipaléolithique
Épipaléolithique ou Paléolithique final (12 500 à 9600 avant le présent).
Ernest Jeanbernat
1835 - 1888 Ernest, Marie, Jules Jeanbernat, médecin, naturaliste, directeur de l'École vétérinaire de Toulouse.
Ernest Roschach
1837 (Toulouse) - 1909 (Toulouse) Jean Joseph Gabriel Ernest Roschach, archiviste, historien, sigillographe et conservateur du musée des Beaux-arts et des antiques, spécialiste de l'histoire de Toulouse et du Languedoc.
ethnographie extra-européenne
Ces collections sont communément nommées "extra-européennes" pour marquer la différence avec les collections d'ethnographie locale et de traditions populaires européennes.

Voyage autour du monde exécuté par ordre du Roi sur la Coquille, 1822-1825 - Muséum de Toulouse, cote A.54.1

Étienne Cuguillère
Médecin toulousain, il a été l'élève de Garrigou et il a fait don de fossiles d'Issel au muséum en 1893.