Recherche

ESPACE DES COLLECTIONS
MUSÉUM DE TOULOUSE

Haut de page
Photographie de Bégouën et fils, collections du muséum

Index des personnalités et termes

  /  Index des personnalités et termes
René Jeannel
1879 (Paris) - 1965 (Paris) Médecin, professeur, naturaliste, membre de la Société d'Histoire naturelle de Toulouse, il a été maître de conférence à la faculté des sciences de Toulouse, directeur du Muséum national (1951-1952) et a participé à la création du laboratoire souterrain de Moulis en Ariège.
Roger Bibent
Il fait don au muséum d'une collection ethnographique en mémoire de son oncle Justin Bibent en 1948.
Roger Reboussin
1881 (Sargé-sur-Braye) - 1965 (Paris) Ornithologue, artiste animalier, lithographe, professeur de dessin au Muséum national, le muséum a acheté sa collection d'oiseaux en peau en 1965.
Roland Bonaparte
1858 (Paris) - 1924 (Paris) Prince Roland Bonaparte, photographe, anthropologue, géographe, botaniste, membre de la Société Ramond. Le muséum conserve des photographies anthropologiques achetées au XIXe ainsi qu'une proue de pirogue indonésienne (envoi du musée du Trocadéro) lui ayant appartenu.
Saint-Just Péquart
1881 (Saint-Laurent) - 1944 (Montpellier) Industriel, collectionneur d'art, archéologue, préhistorien, époux de Marthe Péquart.
Société d’Histoire naturelle de Toulouse
1866 (Toulouse) - Fondée le 13 août 1866 à l'initiative de Guitard et Filhol. La majorité de ses membres fondateurs a contribué à la constitution des collections du muséum. À sa création, elle a pour but l'étude des sciences naturelles, notamment régionales, l'organisation d'excursions, la publication des résultats de ses recherches, l'échange à l'international avec divers savants et sociétés scientifiques et les dons qui lui sont faits ont vocation à enrichir les collections du muséum.

Voir le site de la SHNT

Société de géographie de Toulouse
1882 (Toulouse) - aujourd'hui Fondée en 1882 et hébergée à ses début au siège de la Société d'Histoire naturelle, rue Saint Rome, puis rue Lakanal en 1884 et enfin dans l'hôtel d'Assezat en 18981, son bulletin et ses conférences visent à diffuser les découvertes et évolutions du domaine de la géographie. Elle a compté parmi ses membres, Émile Cartailhac, Henri Bégouën, Jules Chalande, Eugène Trutat, Théodore Ozenne et Jean Jaurès.

1. : Bulletin de la Société de géographie de Toulouse, T262, 1981 - Gallica, BNF

spécimens types
L'holotype qualifie un spécimen unique (animal, plante actuel et fossile) ayant servi à l'établissement d'un nouveau taxon. Le nom scientifique s'écrit en latin et servira de référence universelle dans la mesure où le nom du taxon lui est attaché. L’holotype est donc unique, mais d'autres spécimens de la même publication originale peuvent être aussi rapportés à ce nouveau taxon que l’on désigne alors sous le nom de paratype. Dans le cas des anciennes publications où l'auteur ne désigne pas spécifiquement de type, un lectotype peut être ultérieurement choisi. L'illustration (photo, dessin...) du spécimen décrit est un iconotype, on parle aussi de figuré.
Théodore Poortman
Taxidermiste, attaché au muséum de Lyon, puis de Paris, il a élaboré de nouveaux procédés de montage. Il a notamment, en 1845, naturalisé la girafe "Zarafa", donnée vivante par le vice-roi d'Égypte, Méhémet Ali, à Charles X en 1827 et conservée aujourd'hui au muséum de la Rochelle. C'est auprès de lui que Victor Bonhenry a fait son apprentissage à Paris. Le muséum de Toulouse conserve deux gerboises d'Algérie montées de sa main et offertes par Antoine-Auguste Mercier du Paty de Clam en 1887.
Théodore Rivière
1857 (Toulouse) - 1912 (Paris) Sculpteur et peintre toulousain, le musée des Augustins conserve certaines de ses œuvres.
Théophile Savès
1855 (Toulouse) - 1918 (Toulouse) Neveu de Benjamin Balansa et frère d'Alexis, qui le rejoindra en Nouvelle-Calédonie. Il montera avec lui un commerce d'objets ethnographiques et naturalistes à leur retour à Toulouse.
Thomas Wilson
1832 (New-Brighton) - 1902 (Washington) Carrossier, avocat, capitaine de cavalerie, commandant d'infanterie, consul des États-Unis à Gand, puis Nantes et Nice, conservateur de la section de paléontologie du Musée national d'Histoire naturelle des États-Unis qui est administré par la Smithsonian Institution. Il a, entre autres, fouillé le dolmen de Marie Gaillard. Le muséum conserve du mobilier lithique de l'Ohio lui ayant appartenu, vraisemblablement le fruit d'un échange contre de l'Ursus spelaeus vers 1885, ainsi qu'un silex de Breonio, Italie, donné à Émile Cartailhac.
Urbain Vitry
1802 (Toulouse) - 1863 (Toulouse) Architecte en chef de la ville, neveu de Jean-Pascal Virebent, il faisait partie de la commission chargée de proposer un projet de musée d'Histoire naturelle au maire de Toulouse.
Vernon Edwards
1891 (Royaume-uni) - circa 1950 Sculpteur autodidacte anglais, le modélisme était une passion familiale, retraité de la marine il a réalisé des reconstitutions de dinosaures pour le muséum d'Histoire naturelle de Londres dans les années 30. Ses maquettes, dont aujourd'hui l'aspect peut parfois paraître disproportionné et désuet, étaient à l'époque réalisées d'après les dernières découvertes et en collaboration avec des paléontologues. Distribuées par des revendeurs les principaux clients étaient les muséums à qui elles permettaient de vulgariser les dernières recherches.
Victor Besaucèle
1847 (Toulouse) - 1924 Henri, Philippe, Victor Besaucèle, conseiller municipal (1884-1888), journaliste, médecin, ornithologue, taxidermiste, il a été préparateur bénévole au muséum en 1867. En 1923 il donne à la ville son importante collection d'ornithologie, quatre mille cinq cents spécimens d'Europe, et à cette occasion est nommé conservateur du muséum de Toulouse.
Victor Bonhenry
1837 (Nogent-sur-Seine) - 1913 (Toulouse) Élève préparateur au Muséum national dans le laboratoire du taxidermiste Théodore Poortman, il est recommandé par Alphonse Milne-Edwards et intègre le muséum de Toulouse en 1868. Il y restera jusqu'à sa retraite en 1914 et sera nommé conservateur honoraire. Son gendre et ancien élève, Philippe Lacomme, dont il supervise le travail à la Maison Bonhenry-Lacomme, est recruté par le musée en 1918.
Victor Brun
- 1880 Directeur du muséum de Montauban, afin d'enrichir les collections du musée il a effectué de nombreuses fouilles méthodiques dans la région.
Victor d’Adhémar de Cransac
1836 (Toulouse) - Lavalette (1906) Membre de l'Académie des Jeux Floraux, il a fait dons d'objets préhistoriques au muséum.
Victor Leygue
1849 (Saint-Orens de Gameville) - 1885 Victor Antoine Paul Leygue entre dans la Marine en 1865 et fera partie d'une division sous le commandement du toulousain François Galache (1830-1901) en mer de Chine.
Victor Molinier
1799 (Turin) - 1887 (Paris) Professeur de droit criminel à la faculté de Toulouse.
Victor Schœlcher
1804 (Paris) - 1893 (Houilles) Journaliste, homme politique, nommé par Lamartine président de la commission d'abolition de l'esclavage, initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l'esclavage en France. Il céda ses collections personnelles au musée du Trocadéro ainsi qu'au Conseil général de Guadeloupe qui en fit un musée portant son nom.
Victor Ségoffin
1867 (Toulouse) - 1925 (Paris) Sculpteur, il a étudié à l'École des beaux-arts de Toulouse. Le musée des Augustins conserve quelques-unes de ses œuvres.
Victor-Lucien Paquier
1870 - 1911 Géologue, paléontologue, attaché au laboratoire de la faculté de Grenoble (1894), professeur à la faculté des sciences de Toulouse et conservateur du muséum de Toulouse en 1907.
zoo humain
Zoos humains France | 2002 | 52’ Pascal Blanchard et Éric Deroo, Coproduction les Bâtisseurs d’images, Cités télévision et les Films du Village, en association avec Arte France