Les bases du muséum
Sciences humaines et miscellanées
Base en construction. Les équipes travaillent actuellement à son élaboration, le travail d’harmonisation des données, de prises de vue et de mise en place du site est en cours. Elle présentera des objets des fonds de sciences humaines et les miscellanées. En l’attente, des lots d’objets sont consultables sur des bases de données externes.
Sciences naturelles
Base en construction. Les équipes travaillent actuellement à son élaboration, le travail d’harmonisation des données, de prises de vue et de mise en place du site est en cours. Elle présentera des objets des fonds sciences naturelles. En l’attente, des lots d’objets sont consultables sur des bases de données externes.
Les bases externes
2000 ans, 2000 images
Un versement toutes disciplines confondues sur un site commun aux musées toulousains à l’occasion des 2000 ans de la ville : 2000 ans, 2000 images.
eRecolnat
Des spécimens types de paléontologie et zoologie sur la base eRecolnat, plateforme participative des collections naturalistes françaises au service de l’étude de la biodiversité. eRecolnat contribue à alimenter la base internationale GBIF.
Joconde
Ethnologie, préhistoire, photographies et miscellannées sur Joconde, portail des musées de France. Pour filtrer les objets du muséum dans la recherche avancée sélectionner le champ Museofile et indiquer : ‘M7013’. Le jeu de données est disponible la plateforme du Ministère de la Culture et ces objets sont également visibles sur Moteur Collections.
Plateforme Ouverte du Patrimoine
Ethnologie, préhistoire, photographies et miscellannées sur la POP en version bêta. Elle remplacera à court terme, les bases nationales existantes les plus fréquemment consultées dont la base Joconde.
Sketchfab
Les objets numérisés en 3D. Voir l’article sur le site du muséum au sujet de la numérisation.
Tolosana
Archives numérisées, déposées aux Archives municipales, sur le site de la bibliothèque numérique patrimoniale des universités de Toulouse.
Wikimédia
Photographies du fonds Eugène Trutat et objets de collections toutes disciplines, dans le cadre du projet Phoebus, sur Wikimédia.
Illustration d’en-tête : Nouvelle carte de la partie du milieu de l’Asie, Histoire des découvertes et des voyages faits dans le Nord, Johann Reinhold Forster, 1788 – coll. muséum, cote FA 9 p.423 – Rosalis