Les collections photographiques
Le muséum de Toulouse conserve une collection photographique ancienne (1860 – 1930) de plus de 23 000 plaques de verre et tirages photographiques. Une grande partie de ces photographies a été réalisée et collectée par Eugène Trutat, le premier conservateur du muséum. La quasi-totalité des fonds est numérisée. La collection photographique se compose aussi d’images de Philippe-Jacques Potteau, Augustin Pujol, Louis Mengaud et d’anonymes.
Les thèmes traités sont très vastes. On retrouve beaucoup d’images des Pyrénées et de la région, les galeries du musée, les activités, les collections, des expositions, des voyages en Algérie, en Indochine… La diversité des fonds induit un grand nombre de procédés techniques utilisés au XIXe siècle : plaque négative au collodion, plaque négative stéréoscopique au collodion ou gélatino-bromure d’argent, plaque de projection, film souple, papier albuminé… Du matériel photographique accompagne ces fonds.
Les fonds se composent aussi d’une collection de photographies argentiques et principalement de diapositives. Elle recoupe la période des années 1970 à 1999. Ce sont des reportages réalisés principalement par l’Atelier municipal de photographie, l’actuelle Direction de la Communication de la Ville de Toulouse.
Ces images répondaient à des commandes précises de campagnes photographiques (les expositions temporaires, les expositions permanentes, les vernissages, les collections et la taxidermie). Depuis les années 2000, les fonds photographiques continuent de s’enrichir. Les thèmes de prédilection sont les collections du muséum, les travaux de reconstruction, les expositions permanentes et temporaires, les métiers de la conservation, les préparations, les animations, les jardins du muséum et le jardin botanique Henri Gaussen.
FONDS EUGÈNE TRUTAT
Le fonds le plus important est celui d’Eugène Trutat avec 14 000 documents (et 40 formats de plaques de verre) et une partie de son matériel de prise de vue. En effet en tant que conservateur du muséum, Eugène Trutat a réalisé de nombreux clichés du muséum, mais aussi de ses expéditions dans les Pyrénées, à l’étranger et plus largement dans toute la France.
Une partie de ce fonds est disponible en ligne sur Wikimedia Commons dans le cadre du projet Phoebus mis en place par la Mairie de Toulouse et Wikimédia France en 2012. Le muséum a récemment fait l’acquisition de négatifs papiers, procédé ancien réactualisé par Eugène Trutat lui-même.
FONDS AUGUSTIN PUJOL
Augustin Pujol était un photographe professionnel qui travaillait entre autres pour le muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Il avait deux studios l’un à Paris et l’autre à Toulouse au 23 allée Saint-Michel. Il a travaillé pour le muséum entre 1910 et 1940. Il y photographia les galeries, les collections et les principales étapes de réalisation des bisons du Tuc d’Audoubert et la naturalisation de l’éléphant Punch par Philippe Lacomme. Le Muséum a inventorié 171 photographies attribuées à Augustin Pujol, principalement au format 13×18 cm et du 9×12 cm.
FONDS LOUIS MENGAUD
Louis Mengaud, conservateur des collections de géologie et minéralogie de 1912 à 1925, membre de la commission de surveillance de l’établissement jusqu’en 1943 et professeur de géologie à la faculté de Toulouse qui conserve sa collection. Beaucoup de photographies ont été réalisées pour des cours universitaires. Elles ont toujours été conservées au muséum. Elles représentent des supports de cours sur la géologie, la minéralogie, la paléontologie, la sismologie, etc.
FONDS ROLLAND BONAPARTE
Ce fonds a pour particularité d’avoir été acheté. Composé des collections anthropologiques du prince Roland Bonaparte en Amérique du Nord et en Laponie. Le prince n’a jamais eu de lien particulier avec le muséum, mais ce fonds a probablement été acheté au XIXe siècle pour enrichir le fonds documentaire.
FONDS DIVERS
Il existe d’autres fonds photographiques en cours d’expertise et de traitement.
Service interne au Muséum de Toulouse, la photothèque fait partie du service Bibliothèque et documentation. Elle a plusieurs missions, car elle gère, centralise et met à la disposition de tous, les campagnes photographiques réalisées au sein de l’établissement (reportages et prises de vue en studio). Depuis plusieurs années, le travail de la photothèque vise aussi à remettre aux normes de conservation, inventorier et numériser les collections photographiques qui sont régulièrement enrichies par des dons ou des achats.
Conservation du fonds Eugène Trutat au muséum, Youtube
EN SAVOIR PLUS
• Le Tarn : Regard photographique d’Eugène Trutat (1840-1910), Bertrand de Vivies, Luce Lebart, Frédérique Gaillard, Donatien Rousseau, Éditions Grand Sud, Albi, 2013
• Biarritz par Georges Ancely et Eugène Trutat, Bruno Fay, Marc Ancely, Frédérique Gaillard, Luce Lebart, Patrice Guérin, Aquarium de Biarritz, Biarritz, 2016
• « Sciences, enseignement et photographie : les indissociables activités d’Eugène Trutat (1840 – 1910) », Frédérique Gaillard, In Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir, Colloque international organisé par Denise Borlée et Hervé Doucet, Institut d’Histoire de l’art (EA 3400), Université de Strasbourg, mars 2016 (Presses Universitaires de Strasbourg, 2019)
• Présentation de l’exposition Eugène Trutat du Muséum de Toulouse, Christophe Giffard
• Instants saisis, Emma Fariñas, Mira productions, 2015
• « Organisation d’une photothèque polymorphe dans un muséum en perpétuel mouvement : le muséum d’Histoire naturelle de Toulouse et ses 150 ans de photographies », Frédérique Gaillard, Les dossiers de l’OCIM Musées, Centres de sciences et réseaux documentaires : s’organiser et produire, OCIM, 10 octobre 2016, p. 127 (ISBN 978-2-11-139616-6)
Photo. d’en-tête : Photographie d’Eugène Trutat représentant Victor Bonhenry dans son atelier – coll. muséum, PHa.1824.6.1b
Les photographies en ligne
2000 ans, 2000 images
Les photographies sur un site commun aux musées toulousains à l’occasion des 2000 ans de la ville : 2000 ans, 2000 images.
Plateforme ouverte du patrimoine
Photographies sur la POP, base nationale du patrimoine. catalogue collectif des musées de France. Le jeu de données est disponible la plateforme du Ministère de la Culture. Ces objets sont également visibles sur Moteur Collections.
Voir toutes les bases de données sur page des collections en ligne.