Recherche
Haut de page
Atelier de taxidermie

Photographie

HISTORIQUE DU FONDS
  /    /  Photographie

Les collections photographiques

Le muséum de Toulouse conserve une collection photographique ancienne (1860 – 1930) de plus de 23 000 plaques de verre et tirages photographiques. Une grande partie de ces photographies a été réalisée et collectée par Eugène Trutat, le premier conservateur du muséum. La quasi-totalité des fonds est numérisée. La collection photographique se compose aussi d’images de Philippe-Jacques Potteau, Augustin Pujol, Louis Mengaud et d’anonymes.
Les thèmes traités sont très vastes. On retrouve beaucoup d’images des Pyrénées et de la région, les galeries du musée, les activités, les collections, des expositions, des voyages en Algérie, en Indochine… La diversité des fonds induit un grand nombre de procédés techniques utilisés au XIXe siècle : plaque négative au collodion, plaque négative stéréoscopique au collodion ou gélatino-bromure d’argent, plaque de projection, film souple, papier albuminé… Du matériel photographique accompagne ces fonds.

Les fonds se composent aussi d’une collection de photographies argentiques et principalement de diapositives. Elle recoupe la période des années 1970 à 1999. Ce sont des reportages réalisés principalement par l’Atelier municipal de photographie, l’actuelle Direction de la Communication de la Ville de Toulouse.

Matériel de projection, collections du muséum de Toulouse
Lanterne de projection - coll. muséum, MHNT.PH.2015.0.1
Boîte de projections "La Parfaite" Guilleminot, collections du muséum de Toulouse
Boîte, "Août 1908, vues de la province de Santander" - coll. muséum

Ces images répondaient à des commandes précises de campagnes photographiques (les expositions temporaires, les expositions permanentes, les vernissages, les collections et la taxidermie). Depuis les années 2000, les fonds photographiques continuent de s’enrichir. Les thèmes de prédilection sont les collections du muséum, les travaux de reconstruction, les expositions permanentes et temporaires, les métiers de la conservation, les préparations, les animations, les jardins du muséum et le jardin botanique Henri Gaussen.

Photographie de l'Hôtel Dieu, Toulouse, collections du muséum de Toulouse
Hôpital St Jacques, Toulouse, service de chirurgie du Dr Jules Résseguet, photo. E. Trutat - coll. muséum, MHNT.PHa.138.T56
Photographie du lac du Portillon, Oô, Eugène Trutat, collections du muséum de Toulouse
"Lac du Portillon d'Oo Luchon", photo. d'E. Trutat - coll. muséum MHNT.PHa.1824.1.6

FONDS EUGÈNE TRUTAT

Le fonds le plus important est celui d’Eugène Trutat avec 14 000 documents (et 40 formats de plaques de verre) et une partie de son matériel de prise de vue. En effet en tant que conservateur du muséum, Eugène Trutat a réalisé de nombreux clichés du muséum, mais aussi de ses expéditions dans les Pyrénées, à l’étranger et plus largement dans toute la France.

Une partie de ce fonds est disponible en ligne sur Wikimedia Commons dans le cadre du projet Phoebus mis en place par la Mairie de Toulouse et Wikimédia France en 2012. Le muséum a récemment fait l’acquisition de négatifs papiers, procédé ancien réactualisé par Eugène Trutat lui-même.

Animation d'une photographie stéréoscopique, Eugène Trutat, collections du muséum de Toulouse
Foire aux cochons de Foix, 1903, photo. d'E. Trutat - coll. muséum, MHNT.PHa.45107.01.001

FONDS AUGUSTIN PUJOL

Augustin Pujol était un photographe professionnel qui travaillait entre autres pour le muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Il avait deux studios l’un à Paris et l’autre à Toulouse au 23 allée Saint-Michel. Il a travaillé pour le muséum entre 1910 et 1940. Il y photographia les galeries, les collections et les principales étapes de réalisation des bisons du Tuc d’Audoubert et la naturalisation de l’éléphant Punch par Philippe Lacomme. Le Muséum a inventorié 171 photographies attribuées à Augustin Pujol, principalement au format 13×18 cm et du 9×12 cm.

Campagne photographique d'Augustin Pujol au muséum de Toulouse
Extrait du registre d'inventaire 1880-1937 du 28 mai 1935 - coll. muséum, cote A.6.11.9

FONDS LOUIS MENGAUD

Louis Mengaud, conservateur des collections de géologie et minéralogie de 1912 à 1925, membre de la commission de surveillance de l’établissement jusqu’en 1943 et professeur de géologie à la faculté de Toulouse qui conserve sa collection. Beaucoup de photographies ont été réalisées pour des cours universitaires. Elles ont toujours été conservées au muséum. Elles représentent des supports de cours sur la géologie, la minéralogie, la paléontologie, la sismologie, etc.

Plaque de verre négative, format 8,5x10cm, collections du muséum de Toulouse
Santander, Comillas, La Punta Miradoria (Albien), photo. L. Mengaud - coll. muséum MHNT.PHb.8510.08.0046

FONDS ROLLAND BONAPARTE

Ce fonds a pour particularité d’avoir été acheté. Composé des collections anthropologiques du prince Roland Bonaparte en Amérique du Nord et en Laponie. Le prince n’a jamais eu de lien particulier avec le muséum, mais ce fonds a probablement été acheté au XIXe siècle pour enrichir le fonds documentaire.

FONDS DIVERS

Il existe d’autres fonds photographiques en cours d’expertise et de traitement.

Planche 39, 44x31cm,
Photo. imprimée coll. du Prince R. Bonaparte, "Lapons" - coll. muséum, MHNT.PH.2014.0.3.23.1

Service interne au Muséum de Toulouse, la photothèque fait partie du service Bibliothèque et documentation. Elle a plusieurs missions, car elle gère, centralise et met à la disposition de tous, les campagnes photographiques réalisées au sein de l’établissement (reportages et prises de vue en studio). Depuis plusieurs années, le travail de la photothèque vise aussi à remettre aux normes de conservation, inventorier et numériser les collections photographiques qui sont régulièrement enrichies par des dons ou des achats.

EN SAVOIR PLUS

• Le Tarn : Regard photographique d’Eugène Trutat (1840-1910), Bertrand de Vivies, Luce Lebart, Frédérique Gaillard, Donatien Rousseau, Éditions Grand Sud, Albi, 2013
• Biarritz par Georges Ancely et Eugène Trutat, Bruno Fay, Marc Ancely, Frédérique Gaillard, Luce Lebart, Patrice Guérin, Aquarium de Biarritz, Biarritz, 2016
• « Sciences, enseignement et photographie : les indissociables activités d’Eugène Trutat (1840 – 1910) », Frédérique Gaillard, In Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir, Colloque international organisé par Denise Borlée et Hervé Doucet, Institut d’Histoire de l’art (EA 3400), Université de Strasbourg, mars 2016 (Presses Universitaires de Strasbourg, 2019)
Présentation de l’exposition Eugène Trutat du Muséum de Toulouse, Christophe Giffard
• Instants saisis, Emma Fariñas, Mira productions, 2015
• « Organisation d’une photothèque polymorphe dans un muséum en perpétuel mouvement : le muséum d’Histoire naturelle de Toulouse et ses 150 ans de photographies », Frédérique Gaillard, Les dossiers de l’OCIM Musées, Centres de sciences et réseaux documentaires : s’organiser et produire, OCIM,‎ 10 octobre 2016, p. 127 (ISBN 978-2-11-139616-6)

Photo. d’en-tête : Photographie d’Eugène Trutat représentant Victor Bonhenry dans son atelier – coll. muséum, PHa.1824.6.1b

Les photographies en ligne

2000 ans, 2000 images

2000 ans, 2000 images

Les photographies sur un site commun aux musées toulousains à l’occasion des 2000 ans de la ville : 2000 ans, 2000 images.

Base Joconde des musées de France

Base Joconde

Les collections de photographies sur la base Joconde, portail des musées de France. Le jeu de données est disponible la plateforme du Ministère de la Culture. Ces objets sont également visibles sur Moteur Collections.

Flickr, albums Eugène Trutat

Flickr

Photographies du fonds Eugène Trutat sur Flickr.

Plateforme POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Photographies sur la POP, base nationale du patrimoine.

Wikimedia commons

Wikimédia

Le fonds Eugène Trutat sur Wikimédia dans le cadre du projet Phoebus.

Voir toutes les bases de données sur page des collections en ligne.

diam eget Praesent nunc non porta. pulvinar adipiscing at quis,