Recherche
Haut de page
Image Alt

Disciplines

LES FONDS PATRIMONIAUX
  /  Disciplines

Les collections patrimoniales

Les collections patrimoniales du muséum d’Histoire naturelle de Toulouse rassemblent les objets considérés comme devant être transmis aux générations futures et donc, a priori, conservés sans limite de temps.
Ces collections sont choisies en fonction de leur intérêt scientifique, historique, esthétique ou culturel au sens large. Il va de soit que cette notion est plutôt subjective et, pour un même objet, variable au cours du temps. Un établissement muséal se doit donc de pondérer correctement ses critères de choix en matière de patrimonialité pour n’être ni trop restrictif ni trop extensif.
Les fonds patrimoniaux du muséum faisant partie du domaine public, ils sont inaliénables, incessibles et imprescriptibles. Leur déclassement n’est possible que via une procédure précise. Leur conservation est assortie d’obligations légales à commencer par un inventaire exhaustif et un récolement périodique, c’est-à-dire une vérification de l’adéquation entre l’inventaire et la réalité des fonds conservés.

ut dapibus mattis et, elementum id ut velit, quis